RE: Débats politiques télévisés    
Poste par wis (inactif) jeudi 22 mars 2007 a 10h57
c'etait juste pour rebondir sur "sa passion pour l'art asiatique"

mais comme tu dis c'est notre grand champion en ce qui concerne les affaires. il n'est pas arriver la ou il est par hasard! pour survivre a plus de 40ans de politique il faut posseder certaines "qualites"...
RE: Débats politiques télévisés    
Poste par Janet (inactif) jeudi 22 mars 2007 a 10h49
Personnellement j'etais pour Howard Dean de toute facon. Mais il etait trop socialiste pour ce pays! J'ai quand meme vote pour Kerry, fallait bien. (J'etais en Floride en plus.) Ca n'a rien change...

Al Gore, il est le 3eme favori dans la course aux primaires, sans avoir dit officiellement qu'il etait dans la course. Je me demande ce qui arrivera(it) quand/si il decide d'officialiser sa candidature. Maintenant qu'il a des idees qui parlent bien aux gens... sauver la planete... les gens etant... les gars d'Hollywood... Ahem, j'ai rien dit, haha!
RE: Débats politiques télévisés    
Poste par Laurent jeudi 22 mars 2007 a 09h19
Ah oui, forcément, si on compte les affaires il y a *beaucoup* de chose qu'il a passé sous silence ;-)
RE: Débats politiques télévisés    
Poste par wis (inactif) jeudi 22 mars 2007 a 09h16
il a surtout passe sous silence son compte bancaire nippon.....
RE: Débats politiques télévisés    
Poste par Laurent jeudi 22 mars 2007 a 08h02
Si Kerry était un meilleur orateur que Bush, il reste très loin d'être un orateur de premier plan. Il s'est empatouillé en essayant de répondre point à point aux accusation de flip-flop et a donné l'image de quelqu'un certes intelligent mais qui planne à 200 lieues et a du mal à comprendre les attentes de l'américain moyen. A l'instar de beaucoup d'autres candidats démocrates (Walter Mondale en 1984, Michael Dukakis en 1988, Al Gore en 2000).

Les électeurs ont envie d'un candidat qui donne *l'impression* d'être attentif à leurs besoins (en politique c'est l'impression qui compte). Clinton et son célèbre "It's the economy, stupid". Son adversaire, George Bush Sr, s'était au contraire fait allumé pour s'être émerveillé devant un scanner à la caisse d'un supermarché (le genre en existence depuis 10 ans). C'est d'ailleurs une réussite de son fils: avoir réussi à faire croire qu'il était un "good old boy".

En France, Chirac a été élu aussi parce qu'il sait être très peuple, aller voir les vaches au salon de l'agriculture, etc. Et il a toujours passé sous silence sa grande passion pour l'art asiatique de peur de passer pour trop intellectuel.
RE: Débats politiques télévisés    
Poste par Janet (inactif) jeudi 22 mars 2007 a 07h38
Le debat Bush/Kerry en 2004 etait assez interessant aussi de ce point de vu la. Kerry etait manifestement le meilleur orateur, mais finalement, c'est Bush qui l'a emporte. Tout ce qui lui a suffi, c'est de repeter que Kerry etait un "flip-flopper". Et meme si Kerry avait des contre-arguments completement logiques et rationels, la majorite de l'electorat n'ont rien retenu, juste le message simple(t) de Bush.
RE: Débats politiques télévisés    
Poste par wis (inactif) jeudi 22 mars 2007 a 07h28
et si c'etait le plus integre on n'aurait tout simplement pas de president.
Débats politiques télévisés    
Poste par Laurent mardi 20 mars 2007 a 16h16
Si c'étaient les hommes politiques les plus compétents qui gagnaient les éléctions présidentielles, les derniers présidents français n'auraient pas été Chirac ou Mitterand, mais des tronches de premier de la classe comme Alain Juppé ou Lionel Jospin.

Eh oui, pour être élu il faut savoir convaincre les foules. En particulier, les débats télévisés peuvent avoir une importance disproportionnée. D'un autre côté, si un candidat est vraiment trop mauvais lors d'un débat on peut se demander comment il peut gouverner un pays - job qui demande beaucoup de persuasion.

Quelques moments de débats d'anthologie:


Débat présidentiel Mitterrand / Chirac (1988)

Ou comment Mitterrand rabaisse Chirac sans que ce dernier puisse faire quoi que ce soit.

http://www.dailymotion.com/video/x7kl9_mitterrand-et-le-premier-ministre-c


Débat vice présidentiel Bentsen / Quayle (1988)

Ou comment Bentsen mouche Dan Quayle qui se compare à Jack (John) Kennedy. J'adore la tronche que se tire Dan Quayle après s'être fais remettre à sa place ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=NRCWbFFRpnY&mode=related&search=


Débat présidentiel Dukakis contre lui-même (1988)

Autre débat présidentiel célèbre, celui où Michael Dukakis, candidat démocrate face à Bush Sr., s'est plombé en donnant de lui une image austère loin des préocupations des gens.

Pas de vidéo hélas, mais un article très intéressant de Susan Estrich, le manager de campagne de Michael Dukakis, le candidat démocrate en face de George Bush Sr. Et comment Dukakis s'est piégé lui-même à la première question d'un débat à propos de l'affaire Willie Horton. Cet incident a sans doute coûté la présidence à Dukakis.

http://www.newsmax.com/archives/articles/2004/9/27/103737.shtml

Background sur l'affaire Willie Horton: lorsqu'il était gouverneur du Massachusetts, Dukakis était le supporteur d'une loi qui permettait aux prisonniers de bénéficier de weekends à l éxterieur avec un minimum de supervision (l'idée était de faciliter la réinsertion). L'un d'entre eux, Willie Horton, emprisonné pour meurtre, n'est pas revenu. Il a été retrouvé dans le Maryland où il a sequestré un jeune couple du bout d'un revolver, battu l'homme et violé la femme à deux reprises. Cet incident a bien évidemment été utilisé par des groupes conservateurs contre Dukakis, en particulier avec un spot télé tristement célèbre aux US.


A propos de BaSD        L'équipe        FAQ        Autres villes        Avertissement