Re: RE: Impôts, J-1 vs H-1b    
Poste par EricL mercredi 01 juin 2016 a 02h50
Ah zut!!
En tous cas, merci pour la réponse rapide!
Poste par A.L. mardi 31 mai 2016 a 11h45
non il n'y a pas d’exonération d’impôts pour les détenteurs de visa L1
Poste par EricL mardi 31 mai 2016 a 08h07
Bonjour

Cette exonération d’impôts de 2 ans est-elle valable pour un détenteur de visa L1?

Eric

RE: Impôts, J-1 vs H-1b    
Poste par poupette (inactif) mardi 15 janv. 2013 a 12h23
non
Poste par Guil mardi 15 janv. 2013 a 06h56
Bonjour,
Apres la period des 2 ans sans impots.
Si l'on reste plus de 2 ans est-ce qu'il faux payer retroactivement les impots des 2 ans?
Salutations,
Guil
Poste par Plop (inactif) samedi 30 janv. 2010 a 02h06
Merci pour toutes vos réponses et d'avoir confirmé qu'avec un J-1, les taxes fédérales sont exonérées pendant 2 ans (pas de secu non plus).

J'ai continué à cherché pouquoi et en fait, c'est parce qu'avec un J-1, on est considéré comme "non-resident alien" (c'est pas le cas avec un h1-b).

Et donc cela n'a rien à voir avec le traité France/USA. L'article 20 du traité doit être ultra spécifique pour "chercheur invité" et ne doit pas s'appliquer aux post-doc.

Merci !
Poste par neils (inactif) vendredi 29 janv. 2010 a 18h01
Juste comme ca...les federals income taxe tu les recuperes en debut de chaque annee...une fois ton w2 recu (logiquement ce mois ci) tu te pointes dans une agence genre H-R Block competante ( elle ne le sont pas toute)tu remplis 2-3 papiers and you're good to go!! Deux-trois mois plus tard tu recois la totalite des taxes payees sur ton compte..Apres les states taxes tout depend ou tu vis..ici en californie cette annee je vais en recevoir qu'une partie...l'autre est gardee pour renflouer les caisses ;)
Poste par Indy (inactif) vendredi 29 janv. 2010 a 15h19
Après passage au Payroll office, j'ai effectivement un peu plus d'infos. Tu as tout à fait raison Sophie.
- Les taxes fédérales sont exonérées pendant 2 ans
- Les étudiants détenteurs d'un Visa J1 ou F1 n'ont pas à payer de taxes de sécu ou de soins médicaux s'ils restent cinq ans ou moins aux USA. Idem pour les profs et les post-docs s'ils restent deux ans et moins.
- Pour ma part, les taxes sur le revenu sont aussi directement déduites de mon salaire mensuel (environ 14% du montant global). J'ai cru entendre dire d'ailleurs que le fait de mentionner le fait d'être marié peut permettre d'avoir une légère réduction de ces taxes.

Indy
Poste par Sophie (inactif) jeudi 28 janv. 2010 a 19h41
Je ne suis pas hyper sûre de moi, mais à priori il y a un traité entre les US et la plupart des pays européens dont la France, qui fait que en post-doc on est exonéré des taxes pdt 2 ans. Il s'agit uniquement des taxes fédérales, on paye dès le début les taxes de l'Etat (pour ma part elles sont directement prélevées sur le salaire, mais apparemment c'est différent selon les états).
Une remarque, je suis payée par mon institut, je ne sais pas comment c'est si tu as une bourse de la France par exemple.
pour la France : je suis venue en Californie en mai 2009, et j'ai payé mes impôts sur le revenu 2008 (en France donc) avant de partir. Après j'imagine qu'il n'y aura plus d'impôts à payer en France vu que je n'y gagne plus d'argent (4 mois de chômage en 2009).
Sinon le visa ultra-standard des post-docs (au moins dans l'académique) c'est le J1. tu crois pas que tu auras un J1?
Poste par Indy (inactif) jeudi 28 janv. 2010 a 16h52
Pour ma part, j'ai un visa J1, je suis postdoctoral Fellow pour 6 mois à Boston au MIT, et d'après ce qu'on m'a dit lors de mon enregistrement aujourd'hui dans mon département, c'est que lorsqu'on est Post-doc et Français,on paye des impots (tax fees) sur la bourse versée par le MIT.
Donc ça concorde pas trop avec ce qu'on t'a dit ou ce que tu as lu.
En outre, en France, je ne déclare pas la bourse que je touche pour ce post-doc car elle est inférieure à un montant plafond.
J'ai rdv au Payroll Office bientôt, je t'en dirai plus éventuellement.

Indy
Impôts, J-1 vs H-1b    
Poste par Plop (inactif) jeudi 28 janv. 2010 a 13h17
Bonjour,

Je vais bientôt partir aux USA en postdoc et je me suis donc un peu penché sur la question des impôts mais j'ai pas tout compris :-)

Avec un J-1, il semble qu'on est exonéré d'impôts, d'après ce qu'on lit un peu partout sur le net et l'expérience de d'autre postdoc.

Mais pourquoi ?

D'après mes recherches, cela provient du traité France/USA. Globalement, ce traité évite une double imposition et l'article 20, spécifique aux chercheurs dit qu'en a lui qu'on est imposable dans le pays d'origine pendant 2 ans (l'idée est de simplifier les impôts d'un chercheur invité à mon avis). Si l'exonération de taxes vient de là, ça n'a rien d'intéressant car on doit payer les impôts sur le revenu en France. Alors, tout le monde fraude en utilisant cet article aux US et sans rien déclarer en France ou il y a autre chose?

Seconde question, qu'en est-il des visas H-1b (pour un postdoc) ? Ceux que je connais ont payé les impots aux USA mais je ne vois pas pourquoi ils ne rentreraient pas dans le cadre du traité.

Si quelqu'un a compris, moi je sèche complètement ...

A propos de BaSD        L'équipe        FAQ        Autres villes        Avertissement