RE: OU EST BOSTON.FR????    
Poste par Webmaster dimanche 28 janv. 2007 a 07h52
Mazzaro: plus qu'une question d'argent, je crois que Christophe n'était plus motivé pour continuer BostonFR. De son aveu même, il le laisser tourner en roue libre depuis plusieurs mois.

Aix: Craigslist a un business plan parce que 1) ils font payer certains types de petites annonces dans les plus grandes villes et 2) ils ont un nom et énormément de visiteurs, ce qui est susceptibe d'intéresser eBay. BaB est trop ciblé pour ca. encore que je pourrais commencer à faire payer pour les petites annonces ;-)
Poste par aix-en-provence (inactif) dimanche 28 janv. 2007 a 07h37
Chouette un débat!
Oui il fera ce qu'il voudra et pourra.Faut lire correctement et ne pas deformer le propos même implicitement
Pataques toi même : En 2004, eBay a ainsi racheté pour une somme non dévoilée (mais probablement de plusieurs dizaines de millions de dollars) 25% du capital de CraigList, le leader des petites annonces par Internet.

Craiglist a un business model
Poste par petit pimousse (inactif) dimanche 28 janv. 2007 a 06h24
Pour causer, y-a toujours du monde. Les belles perspectives, on n'en manque rarement, les pratiques magnifiques sont plus rares.
Grand merci a Laurent. C'est ton site, fais-en ce que tu veux.
Poste par mazzoro (inactif) dimanche 28 janv. 2007 a 05h06
Non mais quand meme, ça va ! y a craigslist qui marche tres bien et qui est gratuit ici, aux US. Moi je parlais argent juste parce qu'apparemment, Christophe s'est brouillé avec son webmaster car il voulait augmenter la location de l'espace web. Juste pour dire que s'il avait fait appel à nous, on se serait mobilisés pour ne pas perdre botsonfr, car c'est vrai qu'il y avait plein de données utiles... m'enfin, bref, pas la peine d'en faire un pataquès...
Poste par inismeaien (inactif) dimanche 28 janv. 2007 a 02h23
Bravo! Danielle quant à ta prévoyance!

Même si le français Jean-Baptiste Say a su réinventer le « libéralisme » de Locke, il n’a guère eu de successeurs. J’appelle donc « français(e) » toute personne ancrée dans un « romantisme social » incurable. Vue ma longue fréquentation de Bfr, je sais bien que C « est » Belge de nationalité mais il mérite, selon moi cette romanesque nationalité française, un AOC que le monde entier savoure. De plus son Bfr, portait haut le sigle « f r ».

Anyway, avait-il vraiment, pour son site au public si particulier, l’ambition constante de l'entrepreneur libéral étasunien : chercher un concept innovant pour le transformer en produit ou service et aboutir à la réussite financière ? Je ne le sais pas. Ce qui est tangible c’est que la gestion puis la disparition de Bfr liées à une conception romantique du site provoquent dans le réel des frustrations importantes.

Quant à la question qui m’est directement posée, voici ce que je peux répondre :

L’intervention à la fois intelligente, pragmatique et affective de Mazzoro m’a fait penser, vue cette fréquentation de Bfr, à des suggestions similaires qui avaient été faites. Elles datent me semble-t-il des débuts de Bfr (2 premières années). IL faudrait donc pour étayer mes dires aller, comme un archéologue, fouiller dans les caches de Google, à la recherche des interventions de Christophe. Le problème de la preuve vient du fait qu’il ne répondait pas vraiment à tout.

Cette réponse faite, je souhaite, à mon tour, bonne et longue vie au nouveau site : « le roi est mort, vive le roi ».

La question principale qui se pose est ,selon moi, de savoir en quoi BaB sera-t-il vraiment différent de feu Bfr ?
Autrement dit, comment vont pouvoir s’exprimer sur ce nouveau site né (alors que les techniques numériques et les attitudes internet ont beaucoup évolué…) les multiples situations que rencontrent les voyageurs qu’un tel site fédère ?

Je n’ai évidemment pas de réponse.
Malgré ma fréquentation de Bfr je ne pense pas connaître, à moi seul, la clef du succès futur de BaB. Je pense toutefois que la recette du succès réside à la fois dans une identité forte de ce site (BaB c’est déjà un joli nom…) et dans une bonne harmonisation des réponses qu’il fournira aux désirs des gens qui fréquenteront son « service » fédérateur . Je crois qu’il n'est pas de recette unique, mais seulement de multiples voies de compromis décelées au jour le jour par le webmestre .Ceci suppose beaucoup d’investissement et de travail.
Le nouveau webmestre de BaB pourra-t-il mieux faire que Christophe de Bfr en la matière ? Je le souhaite.
Un site comme ça, c’est une salade niçoise, de celles toujours fraîches et impeccables qu’on avale sous diverses déclinaisons « Au bon pain » d’Harvard. Ca demande du boulot. Le chef devra être un cordon-bleu .Le webmestre sera-t-il payé de ses efforts inéluctablement considérables et comment ?

En tout état de cause, il m’apparaît logique de faire quelques suggestions supplémentaires.
Oui, il me semble que pour répondre, au minimum, aux désirs des uns et des autres , il faut, un tant soit peu , utiliser l’expérience acquise par plusieurs personnes du genre Astérix, Lemimile, Langevine, Laurent(de fait), à l’époque du désormais légendaire et MODELE BFr ( Il y a eu sur Bfr une évolution des interventions , bref une « HISTOIRE » intéressante des styles d’interventions qui montre que ce genre de sites pour voyageurs, déplacés et expatriés a des phases et une vie particulières ),

il faudrait logiquement , d’autre part , voir ce qui se fait de mieux ailleurs (BENCHMARK) : aller voir comment ,dans le web actuel, se rendent visibles, lisibles, et pérennes des sites similaires ( Voilanewyork ou les Grenouilles dans la vallée pour les U.s.a.) ou à gros public francophone (Agoravox , Doctissimo, Dailymotion , Skyblog, Au feminin.com pour la France ) (à ce propos, l’idée de proposer un wiki est lumineuse et il existe , sans doute d’autres techniques nouvelles aussi heureuses),

et surtout, il faudrait identifier les multiples BESOINS des diverses clientèles de feu Bfr (Certains étaient très particuliers ou originaux : comme ceux de cet écrivain Humbert² qui balançait ses morceaux choisis à tout va ou ceux de celui là qui voulait publier des photos ou des films ou de ces autres qui voulaient des renseignements juridiques ou être baby-sitter ou ouvrir le site aux étatsuniens….) .Oui répondre aux besoins divers du PUBLIC diversifié , cultivé et en général en déplacement de l’actuel site ,

enfin et Mazzoro n’a pas tort au fond : tout « service » mérite salaire. Il faudrait, donc, oser penser ARGENT , penser, à priori, à de la pub bien ciblée (il y a dans le coin un gros public cultivé ou thésard (l’un n’impliquant pas l’autre… ;-)) ou bien, au minimum, à une contribution modique…..penser aussi à récompenser par un sigle ( Monnaie symbolique ) les aficionados (voir les « Doctissimo d’argent, de Diamant » : je pense aux mérites de Catheline, d’Astérix de Bfr, à la forte implication d’autres personnes Lemimile, Langevine, par ex.) .

Entendons-nous bien il ne s’agit pas vraiment de « faire du fric », de créer de la valeur ajoutée à partir des agissements, des connaissances et des savoirs produits pour ou par le public de BAB ,.Il s’agit avant tout ( et c’est là Le rôle de cet argent-là, ) d’assurer la visibilité et la pérennité d’un site phare et de respecter profondément les nombreuses personnes à qui il sert de point de repère.
Car il est trop léger d’adosser ce genre de site, si particulier, au seul bon plaisir d’une personne (ou d’une équipe) même la plus honnête, dévouée et « responsable »….alors même que tout passe , tout casse, tout lasse,( everything dies, baby, that's a fact…)
…..alors même que la puissance technologique moderne (le web notamment ) crée un type de problèmes éthiques inconnus jusqu'à ce jour,
…..alors même que des inconnus pour la plupart expatriés développent une usante relation affective avec le webmestre et avec l’espace numérique fédérateur qu’il propose. Insoutenable légèreté.
De la constance de son désir cette personne est-elle si sûre ? De la constance de l’argent je suis bien plus sûr.

Enfin vouloir recréer un « service public » sur le sol américain comme l’a tenté C. est d’un sacré romantisme….N’est-ce pas un trop grand défi ?
Des lors une inévitable comptabilité (1 fonds propres, 2 flux de trésorerie,3 compte de résultat,4 bilan) s’impose….Je sais bien qu’un site au profil plus marchand peu rebuter plus d’un à une époque ou les gens sont de plus en plus sensibles aux thèmes de la « décroissance » ou de la « simplicité volontaire »….Mais même un respect intransigeant, ayatollesque, de Hans Jonas et de son éthique de la responsabilité ou du fameux principe espérance d’ Ernst Bloch ne peuvent pas écarter un relatif réalisme, une indispensable gestion ,un nécessaire pragmatisme comptable. Qui veut aller loin connaît et respecte sa monture …si je traduis bien « Fair and softy goes far in a day »….

Pour terminer ,ces phrases que je que je viens d’écrire rapidement ne sont que des réflexions posées là, à la va vite. Rien de bien méchant comme point de vue. Rien d’impératif…C’est la chanson simple d’un passant. Je ne suis qu’une voix parmi tant d’autres….Je ne fais qu’émettre une désintéressée opinion d’autant plus que je sais que, désormais, je ne pourrai pas intervenir beaucoup. Un tas de gens doivent avoir des idées bien plus pertinentes que les miennes. J’aimerai bien les lire. De l’échange des points de vue peuvent naître de belles perspectives, des pratiques magnifiques.
Ceci dit, « le Roi est mort, Vive le Roi » : je suis sûr que les choses iront bien, voire très bien et chaleureusement pour BaB.

AIX
Poste par kwa29? vendredi 26 janv. 2007 a 14h14
Salut Aix, Bienvenue sur Bab!

J'ai remercie Christophe pour son temps, patience ,devouement au nom de tous les membres de Bostonfr. et en plus des soucis du serveur, il est tres occupe par son travail et famille.
J'ai eu le temps d'aller sur Bostonfr. et de noter tous les titres de mes posts puisqu'on ne pouvait plus lire les messages.
Que BaB regne desormais et on n'attendait plus que toi pour commencer les debats!
alias Asterix.
Poste par Webmaster vendredi 26 janv. 2007 a 11h15
Aix, pourrais tu développer ce que tu entends par "Si Christophe avait écouté en 2000"? On envoie moi un message si tu préfères.

Pour ce qui est de ton hypothèse:
- "Christophe est un FRANCAIS": en fait c'est un Belge.
- "un createur idealiste": je le pense, car il a crée BostonFR du fait de son attachement à la francophonie et à la culture.
- "il n`a sans DOUTE pas l'esprit mercantile": je ne pense pas, car il n'a visiblement pas fondé BostonFR pour se faire de l'argent.
- "il n`a sans DOUTE pas l'esprit pragmatique et le fighting esprit des gens des etasuniens": ca je ne sais pas.
Poste par aixenprovence (inactif) vendredi 26 janv. 2007 a 10h51
Bonjour a tous ,
Il faut tout de meme tirer un grand coup de chapeau a Christophe car son site,Bostonfr, a eu et a procure des grands moments chaleureux,des chahuts sympathiques,des joies, des rires et des chamailleries delirantes a tous ceux qui subissaient le froid d`une expatriation....
Cet hommage rendu, MAZZORO tu n`as pas tort : Ou est l`ethique de Responsabilite ?
C. en se battant mollement tend des lors a ressembler a certains peres qui adorent faire des beaux momes sans vouloir les elever:
BOSTONFR etait devenu une base consequente de donnees, une mine de renseignements pratiques et elles sont perdues a jamais ((Sauf si on va a la peche aux messages via Google PUIS via ``En cache`` car Google conserve a jamais les donnees....Ce qui est fastidieux``Tu as raison: bien des gens pouvaient cotiser.

Mazzoro La discussion sur la remuneration du site a bien eu lieu.Elle fut tres breve. Et si Christophe en 2000 avait daigne ecouter certains ,non seulement il aurait eu des animateurs aussi devoues que la genereuse Catheline mais il aurait eu des finances consequentes : Alors que YOUTUBE et MYSPACE et DAILYMOTION n`existaient pas. Bostonfr ,existait .
Une hypothese (a verifier) :Christophe est un FRANCAIS,un createur idealiste,un inventeur a la Jules Vernes il n`a sans DOUTE pas l`esprit pragmatique , mercantile et le fighting esprit des gens des etasuniens.
C`est ca la France sympas = on cree des trucs et on laisse les autres en profiter...
Poste par Eric vendredi 26 janv. 2007 a 09h26
Webmaster,

Je gere quatre domaines sous le même compte avec bluehost.com. Je suis raisonnablement satisfait de la prestation, et la facture est supportable. Mais bon je pense que n'importe quel fournisseur doit etre capable de d'offrir plusieur domaines a partir du meme compte.

Eric
Poste par Webmaster vendredi 26 janv. 2007 a 08h12
Danielle, BaB est enfin indexé sur Google. Du moins partiellement. Si tu cherches "portail francophone boston" BaB est le 2e lien. Par contre, rien sur "portail français boston" ou "french portal boston".

Je me pose la question pour chercher un hébergeur qui laisse héberger plusieurs domaines sous un même compte, afin que BaB ait son propre site (au lieu d'être hébergé sous Welcome To Boston). Affaire à suivre...
Poste par Webmaster mercredi 24 janv. 2007 a 10h05
mazzoro, je ne connais pas tous les détails, sauf que l'hébergeur de BostonFR était également le registrar du nom de domaine. Aux dernières nouvelles, Christophe "se battait" avec son hébergeur pour récupérer le nom de domaine. Je n'ai plus eu de nouvelle de lui.

Point de vue finance, je ne crois pas que Christophe ait récolté grand chose avec le lien Paypal. Et je crois que le problème était autre. Mais rassures toi, point de vue finances ca va. BaB a des coûts de structure plus faible que BostonFR ($5 par mois d'hébergement contre $25 pour BostonFR à ma connaissance). Pourquoi une telle différence? BostonFR était écrit en Java, ce qui coûte plus cher à héberger.
Poste par rhode island (inactif) mercredi 24 janv. 2007 a 06h48
Merci à Richard pour m'avoir donné la nouvelle adresse.
Je ferais de même à tout mes contacts pour que BaB reprenne sa place.
Merci à vous d'avoir reouvert ce site qui m'a permis de venir en nouvelle angleterre dans de tres bonne conditions.
Poste par Nathalie (inactif) mercredi 24 janv. 2007 a 05h09
Merci pour vos reponses. J'espere que ce site fonctionnera aussi bien que son predecesseur bostonfr.com.
J'ai trouve le site bienvenueaboston sur google en cherchant bostonfr.com. Je suis tombee sur le site du consulat de France a Boston. Le site bienvenueaboston etait mentionne au bas de la page. J'ai essaye pour voir.
Voici le lien qui m'a permis de vous retrouver:
http://www.consulfrance-boston.org/article-imprim.php3?id_article=930
J'etais membre de bostonfr au moins 3 ans, pas tres active mais quand meme un peu, c'est triste...
Bonne continuation, et je ferai de mon mieux pour vous faire de la pub...
Poste par mazzoro (inactif) mercredi 24 janv. 2007 a 04h52
Oui c'est un peu dur a trouver... moi je n'avais plus du tout accès a bostonfr donc je n'ai même pas vu le message "bostonfr est mort", c'est qqun (merci JulieM) qui m'en a parlé. Seulement après pour trouver BAB c'est balèze aussi car c'est pas .com, ni .net, et on a pas tout de suite l'idée de chercher .org... Heureusement que votre site est répertorié sur le site du consulat (oui Teve: http://www.consulfrance-boston.org/article.php3?id_article=930).
Moi, je ne comprends pas pourquoi Christophe ne recherche pas à retrouver son DNS, il s'est fait confisqué son nom de domaine ou quoi!!!??
Je comprends qu'il ne soit pas motivé pour s'acharner à le retrouver, vu qu'il n'était pas payé pour faire ce site. Mais quand on embarque des centaines (milliers?) de gens avec soi, c'est pas très cool de les laisser tomber..
Moi, je te suggère de demander des donations pour t'aider à faire fonctionner le site car si tout le monde donne ne serait-ce que 10$, tu garderas la motivation, et le problème ne risque pas de se reproduire. Et si ça peux t'aider a prendre des alias (.com et .net), ça facilitera la tâche pour tout le monde.
Enfin, avec le temps on va bien finir par tous se retrouver ici! En tous cas merci d'avoir repris le flambeau.
Poste par Teve21 (inactif) mercredi 24 janv. 2007 a 04h42
meme chose c'est un mini-message dans les cendres de BostonFr qui m'ont redirige vers Bab... Avez-vous demander au consulat d'afficher votre site, il me semble qu'ils avaient fait cela avec BostonFR. C'est je pense un passage oblige (le site du consulat) quand un francais/francophone arrive sur Boston.
E
Poste par Richard (inactif) mardi 23 janv. 2007 a 22h58
En cliquant50fois sur bostonfr.com, UNE fois j'ai eu la page où c'était marqué "bostonfr est mort il faut aller sur BAB" sinon JAMAIS je l'aurais trouvé!
Poste par Webmaster mardi 23 janv. 2007 a 18h24
Nathalie,

Malheureusement, BostonFR est hors service depuis mi-décembre, des suites d'un conflit entre Christophe (le fondateur de BostonFR) et son hébergeur qui voulait augmenter les prix.

N'ayant pas le temps de trouver un autre hébergeur, Christophe a souhaité que quelqu'un prenne la relève, ce qui est chose faite. BostonFR est donc bel et bien mort. Bienvenue à Boston (BaB) a été créé en catastrophe pour pallier au manque.

Nous aurions aimé que bostonfr.com redirige vers BaB, voire garder les comptes et les posts, mais ce n'est malheureusement pas possible. Aux dernières nouvelles, même Christophe n'a plus accès à son propre nom de domaine, et encore moins de son site. On repart donc de zéro.

Pour information, comment es tu tombé sur BaB?

Danielle: l'indexation du site par Google n'est pas encore faite, et est à leur entière discretion. Je fait les démarches pour indexer le site, mais la seule chose que l'on peut faire maintenant est attendre...
Poste par kwa29? mardi 23 janv. 2007 a 18h13
Bienvenue Nathalie. Le webmestre te racontera toute l'histoire.
Les forums traitent des memes sujets.Ils ont seulement ete regroupes puisque j'y participais activement depuis 3 ans et avais fait la liste.
Maintenant, il faut s'habituer au nouveau format.
Je sais que ce n'est pas evident de trouver le nouveau site sur Google car je ne vois rien sous "Boston French portals".
Peut-on modifier ce probleme webmestre?????
Danielle
OU EST BOSTON.FR????    
Poste par Nathalie (inactif) mardi 23 janv. 2007 a 17h58
Que s'est-il passe??? Je viens d'essayer de me connecter sur le site qui n'existe plus. Pourquoi et quand le site a-t-il ferme? Je vois dans l'accueil de Bienvenue a Boston que se sont les anciens de Boston.fr qui ont repris. N'aurait-il pas ete possible de garder les anciens posts? Serait-il possible de rediriger bostonfr.com sur bienvenueaboston.com? Ce n'etait pas evident de retrouver ce site. Bon courage a Bienvenue a Boston, je vous souhaite beaucoup de succes...

A propos de BaSD        L'équipe        FAQ        Autres villes        Avertissement