Les principaux types de visa

Il faut commencer par savoir ce que vous voulez faire aux USA et combien de temps vous voulez rester.

  • Travail à long terme, haut niveau de qualification : le visa H1B et le L1
  • Travail à long terme, chercheur de haut niveau : le O
  • Artiste de grande renommée, sportif de haut niveau : le P
  • Stagiaire (court terme) : le J-1 (visa étudiant : F-1)
  • Il y a des visas spéciaux pour les créations d’entreprise et les investisseurs.
  • Le détachement/expatriation via une entreprise française.
  • Le mariage avec un citoyen US permet aussi d’obtenir un visa (mais c’est un autre sujet).
  • Gagner la carte verte à la loterie GRATUITE.

Vous pouvez trouver une liste complète des visas en français sur le site de l'ambassade Américaine à Paris.

Un conseil aux citoyens non Américains: ne jouez pas à l'imbécile avec l'immigration américaine. Certes, nous avons tous entendu des histoires d'immigrés illégaux qui vivent aux USA sans problème. Mais nous entendons rarement parler de gens qui essaient de vivre légalement aux Etats-Unis et qui ne peuvent pas à cause d'une erreur stupide.

Tous les citoyens étrangers vivant sur le territoire américain sont requis d'informer l'USCIS de tout changement d'adresse. Cela s'applique même aux possesseurs de carte verte. Techniquement, cela peut être prétexte à déportation (même si les risques sont minces). Plus d'information sur le site de l'USCIS.
Tous les visas ne sont pas créés égaux: leur durée de validité varie, et ils ne vous permettent pas tous de travailler aux Etats-Unis. Référez vous au site de l'U.S. Citizenship and Immigration Services (ancien INS) pour plus d'information.

Gardez à l'esprit que seul un immigrant visa (la fameuse carte verte) vous permet de rester aux Etats-Unis indéfiniment. Des visas comme le H1 ne sont pas des immigrant visas. Ils ne vous permettent de travailler aux USA que pour une durée limitée (le temps de remplir un besoin), avec pour but de vous renvoyer à la maison une fois la mission terminée.
Ne restez pas ne serais-ce une seule journée sur le territoire américain en situation illégale: les douaniers sont paranoïaques par nature, ils le sont encore plus depuis le 11 September. Si l'immigration s'aperçoit que vous avez séjourné illégalement sur le territoire américain, vous pouvez être interdit de visite pendant quelques années. Par exemple, la plupart des touristes utilisent le Visa Waiver Program (VWP) pour voyager aux Etats-Unis. Le Visa Waiver dispense d'avoir un visa (touriste, affaire ou autre) mais est limité à 90 jours. Nous décourageons fortement de rester aux USA un jour de plus.
Quelques resources utiles:
 


A propos de BaSD        L'équipe        FAQ        Autres villes        Avertissement