Acheter d'occasion

Acheter à un concessionnaire

Les vendeurs de voitures peuvent être très agressifs aux Etats-Unis, et utilisent diverses techniques de manipulation. Beaucoup sont basées sur le principe de l'engagement. Lorsque les gens se sont engagés à quelque chose, ils ont beaucoup de difficultés à revenir sur leur parole - même si les termes initiaux ont changé.

Technique #1: contact physique, même très léger. Ca peut être quelque chose très discrèt comme éfleurer la main lorsqu'il vous tend un document. C'est idiot mais cela inconsciemment influence les gens.

Technique #2: le small talk. Lorsque vous essayez la voiture, le vendeur fait semblant de s'intéresser à vous, d'où vous venez, etc. Il va essayer de trouver des points communs. But: paraître sympatique.

Technique #3: "je suis de ton côté, je suis là pour te faire gagner de l'argent" (oui, on me l'a sorti). Ben voyons! Le vendeur ne prend pas une commission proportionnel à la vente peut-être?

Technique #4: "à quel prix êtes vous près à acheter cette voiture aujourd'hui?" But: essayer de vous pousser à un engagement.

Technique #4bis: "si j'arrive à obtenir à ce prix-là, vous me la prenez? Vous êtes près à me signer un chèque pour ce prix-là que je peux montrer à mon boss?" Plus l'engagement est concrêt, moins les gens sont à même de revenir dessus. Bien sûr le prix ne sera pas aussi bas mais une fois un chèque signé, peu de gens se déssistent.

Technique #5: les 3 oui. But: vous faire mettre d'accord avec le vendeur, même sur des banalités ("Elle vous plait comme voiture?", "Si vous avez, vous êtes près à l'acheter?"). Vous êtes alors plus susceptibles de dire oui par la suite.

Technique #6: le principe du manque ("Attention, cette voiture va partir rapidement"). Une technique utilisée par des gens qui vendent des voitures d'occasion par le biais de petites annonces est de donner rendez-vous aux prospects à 5 minutes d'intervalle. Résultat, le premier arrivé voit les autres prospects espérant qu'il ne soit pas intéressé - même si la voiture est un veau.

Technique #7: "je vais parler à mon boss". Le coup classique. Si vous sentez une vente agressive, continuez de négocier au moins jusqu'à ce qu'il ait "parlé à son boss".

Technique #8: l'après-vente. Après avoir convenu d'un prix le client relâche sa vigilance. C'est là où ils essaient de vous fourger des assurances, options, ou vous font découvrir des coûts cachés. Ils peuvent aussi vous demander jusqu'à combien vous auriez été près à mettre ("maintenant vous pouvez me le dire maintenant"). Il faut garder sa viligilance jusqu'au bout.

Technique #9: "Vous êtes un sacré négociateur". Faire croire au client qu'il a fait une affaire, même si le vendeur l'a complètement arnaqué.

Conseils

- Acheter sa voiture en fin de mois, quand les vendeurs ont besoin de boucler leur quota.

- Arriver le plus préparé possible. Quel prix maximum voulez vous mettre, le prix dans le blue book (argus) pour une voiture d'occasion, etc.

- Si vous achetez une voiture neuve, la plupart des concessionnaires offrent de reprendre votre voiture d'occasion. Comme leur but est de la revendre, ils vont essayer de la reprendre a un prix inférieur a celui du blue book (argus). Imprimez le tarif blue book et la description de ce qui correspond a l'état de la voiture. Par exemple: Etat "Fair" = Quelques rayures sur la carrosserie mais une mécanique neuve ou bien, un extérieur en parfait état, mais une mécanique un peu plus vieillotte. Ne pas hésiter a dire que vous acceptez de vous engager uniquement sous condition qu'ils reprennent votre vieille voiture au prix blue book, et ne pas hésiter a sortir du magasin si vous n'êtes pas content du prix et de dire que vous allez voir ailleurs.

- Se souvenir que le vendeur cherche à faire une vente même à vos dépends. Il n'est PAS de votre côté.

- Il n'y a pas de "superbe" affaire avec des professionnels. Ils font ca pour gagner leur croute et contrairement à vous ils connaissent la marge sur le véhicule. Il est ridicule de croire que vous allez les rouler dans la farine.

- Enfin et surtout, être près à tout arrêter même si vous avez donné votre accord verbal. Histoire réelle: une dame dit à un vendeur qu'elle veux une voiture à $10000 "tout compris" (taxes, frais divers, etc.). Au moment de la signature le prix est un peu plus haut que $10000 du fait de frais de transport. La dame dis alors que tout compris voulait dire tout compris et sort. Alors qu'elle se dirige vers la sortie au volant de sa voiture, elle voit le vendeur courir vers elle pour lui baisser le prix à $10000.

- Une autre technique est d'arriver avec le liquide en poche ("Je n'ai que ca sur moi"). Les vendeurs voient passer beaucoup de gens et peu qui achètent. Plus la vente semble concrète, plus le vendeur est près à faire une remise.

- Emmenez votre conjoint pour jouer le jeu du "good cop" "bad cop".

Demandez aux banques: les banques donnent souvent des conseils pour acheter sa voiture. Allez les consulter pour un prêt bancaire et demandez leur.

Assurances

  • A savoir : les bons étudiants peuvent bénéficier de la réduction Good Student Discount. Il leur suffit de fournir la preuve de leurs bons résultats scolaires (attention: les diplômes non-américains ne sont apparemment pas reconnus)
  • Si vous optez pour un modèle de voiture qui se trouve en tête du hit-parade des véhicules volés, le montant de votre prime d'assurances sera plus élevé. Le National Insurance Crime Bureau (où NICB) vous procurera une liste des voitures les plus convoitées. Vous pouvez également consulter le site de l'American Automobile Association.

 

 

Attention: au RMV (Registry of Motor Vehicle), il vous faudra votre Social Security Number, ou une lettre de Denial

 


A propos de BaSD        L'équipe        FAQ        Autres villes        Avertissement