AVERTISSEMENT: les informations fournies ci-dessous sont données à titre indicatif uniquement. Le site n'a aucune compétence particulière en la matière et n'a fait que récolleter des informations grâcieusement fournies par des membres.

Diplômes d'université

  • Bac: high school diploma
  • Bac + 2 (DUT, BTS, etc.): associate degree
  • License: bachelor's degree
  • Maitrise: master's degree
  • Thèse: doctorate ou PhD

Avocat

La legislation n'étant pas toujours la même d'un état à un autre, chaque état américain possède donc son propre barreau (les lois du Massachusetts peuvent être très différentes de celles du New Hampshire, deux états pourtant voisins).

Tous les barreaux des états américains ne reconnaissent pas les barreaux étrangers. La plupart des états américains requièrent de faire des études de droit complètes aux Etats-Unis pour pouvoir passer leur barreau. Seule une poignée d'états sont moins stricts.

Si vous résidez en Californie, sachez que cet état est le moins strict à ce sujet, autorisant en effet n'importe quel ressortissant étranger à presenter l'examen moyennant un minimum d'éducation juridique étrangère. Par contre, il possède l'un des barreaux les plus durs à réussir, l'examen étant sur trois jours.

Si vous résidez dans le Massachusetts, sachez qu'il n'existe pas d'équivalence possible. Il faut un JD (Juris Doctorate Law Degree), c'est-à-dire des études complètes. Il est par contre possible de passer son barreau dans l'état de New York qui est un peu plus ouvert. Les conditions sont cependant assez strictes, demandant en effet l'envoi préalable de certains documents tels que diplômes étrangers originaux, etc. et exigeant l'obtention d'un LLM (Master of Law) dans un etablissement accredité ABA (American Bar Association).

Le mieux reste encore de se renseigner aupres de chaque état, car les conditions d'équivalence (d'un diplôme étranger comme d'un autre état) sont bien souvent specifiques à l'état ainsi qu'à l'étudiant.

Pour ce qui est de l'équivalence inverse (avoir le barreau français si l'on a un barreau américain), cela dépend également du parcours de l'étudiant.

Dentiste

Il est malheurement impossible pour un dentiste français de pratiquer aux Etats-Unis sans faire d'études américaines.

Pour avoir la licence, il faut soit faire un programme de 2 ans dans une universite americaine, soit faire un programme de specialité (3 ans). Certains dentistes français en profitent pour se spécialiser aux Etats-Unis.

Pour plus d'information, se reporter à la page U.S. Licensure for International Dentists du site de l'ADA (American Dental Association).

Docteur / médecin

S'il n'existe pas d'équivalence, l'Educational Commission for Foreign Medical Graduates fournit une certification permettant d'éviter à refaire (certaines de) ses années d'études, mais la certification est tout sauf immédiate.

 

  • Tout d'abord, il faut que votre école soit répertoriée par l'International Medical Education Directory ou IMED.
  • Ensuite, il vous faut passer deux examens : l'USMLE 1 (clinical knowledge) puis l'USMLE 2 (clinical skills). Il vous faudra également passer le TOEFL.
  • Vient ensuite 3 années d'interne (residency) - voire plus si vous voulez vous spécialiser. Apres avoir decidé de votre cursus, vous postulez pour des entretiens dans les hopitaux un peu partout aux Etats-Unis.
  • Pendant la première année d'interne vous devez passer l'USMLE 3.

 

Pharmacien

Pour exercer en tant que pharmacien aux Etats-Unis il faut convertir votre diplôme étranger, passer un examen et faire un stage de 1500 heures pour comprendre comment se passe la pratique dans ce pays. Voilà en gros comment cela se passe :

  • Faire accepter son doctorat étranger. Pour plus d'information se rendre sur le site du NABP (National Association of Boards of Pharmacy)
  • Passer l'examen FPGEE (Foreign Pharmacy Graduate Equivalent Examination
  • Après avoir réussi, passer le TOEFL iBT avec un certain score, en particulier à l'oral. Cela permet d'obtenir le FPGEC (Foreign Pharmacy Graduate Equivalent Certificate)
  • A cet étape vous pouvez démarrer votre stage de 1500 heures dans des pharmacies en ville et à l'hopital
  • Une fois le stage terminé, passer l'examen final et l'examen juridique pour l'état désiré.

 

 


A propos de BaSD        L'équipe        FAQ        Autres villes        Avertissement