Site d'information (en français)

Le site de la Commission franco-américaine donne de nombreuses informations pour étudier aux Etats-Unis.

Diplômes requis

A venir

Constituer votre dossier

Vous devez fournir:

  • Une lettre de motivation: fait généralement 2, voir au maximum 3 pages, en interligne double. En principe on commence par présenter son parcours académique en soulignant les domaines de spécialisation, puis on expose les différentes expériences professionnelles, ainsi qu'une brève description de l'activité exercée. Pour finir on donne les raisons pour lesquelles on veut être admis à l'université. Il est bien de "personnaliser" la lettre en citant des noms de cours ou de profs, pour montrer qu'on s'est investi et qu'il y a une réelle envie d'être accepté.
  • Un curriculum vitae: il doit être fait en mode américain. Donc notamment pas de photo, date de naissance, ... On trouve assez facilement des exemple en cherchant sur google.
  • La transcription des notes obtenues: toutes les universités veulent des traductions officielles de l'université (sous enveloppe cachetée). On ne peut pas juste photocopier ses résultats et les envoyer. A noter qu'il faut aussi un mot de votre université s'il n'y a pas de classement, car les universités veulent savoir combien vous avez étés classés dans votre volée. Certaines universités US ont encore un formulaire que votre université doivent remplir. Pour les étudiants en droit le mieux est de passer par le LSAC (Law School Admissions Council). Il faut s'inscrire sur internet (et payer naturellement). L'avantage est que vous demandez à l'université une fois d'authentifier la transcription des notes (transcription que j'avais dû faire moi-même) et d'y mettre dans une enveloppe cachetée. Après environ un mois, le LSAC aura fini (s'il ne manque rien) d'analyser votre dossier et sera prêt à envoyer vos transcriptions aux Universités américaines que vous aurez choisies. Donc si vous postulez dans plusieurs universités, le LSAC est une bonne solution. 
  • Des lettres de recommandation de professeurs: les Universités américaines en demandent généralement 2 ou 3. Comptez à nouveau un bon mois le temps que les profs rédigent la lettre en anglais... Certaines universités veulent encore que le prof qui écrit la lettre remplisse un mini questionnaire. Le tout devra être mis sous enveloppe scellée. 
  • Le TOEFL: les universités demandront un score minimum au test Internet. La University of San Diego demande 98 points (sur 120), mais d'autres universités exigeront jusqu'à 110. A noter que le TOEFL est un examen qui se fait d'une certaine façon, donc quelques cours pour apprendre la méthode ne seront pas inutiles.
  • Le GMAT (pour les écoles de commerce)
  • Le paiement d'une taxe d'inscription
  • Une attestation bancaire en anglais qui prouve que vous avez assez d'argent pour couvrir les frais d'une année scolaire aux USA. Etant donné que l'ambassade vous en demandera une elle aussi (voire votre futur proprio), autant en demander au moins deux à la banque (originales, pas de photocopie).
Cette liste est bien évidemment indicative, et peut varier d'un type d'étude à l'autre.

Une fois le dossier envoyé

Après une attente de 1-2 mois, la réponse arrive par email.

Certaines universités donnent une bourse de mérite aux étudiants. Pour valider son inscription et l'acceptation de sa bourse, il faut payer un accompte et renvoyer un formulaire.

Les credits

Les universités américaines fonctionnent par un système de credits. Chaque matière que vous prenez rapporte un certain nombre de credits, et il vous en faut un minimum pour avoir votre diplôme.

Chaque crédit est bien sûr payant.

Obtenir un visa étudiant

Une fois accepté à l'université, celle-ci vous fera parvenir un formulaire I-20. Ce formulaire est nécessaire pour faire la demande de visa. Vous aurez un visa étudiant (Visa F) qui sera valable un an. 

Il faut téléphoner à l'ambassade, prendre rendez-vous, remplir plein de formulaire, payer encore des frais, aller à l'ambassade, et une semaine après vous avez votre visa.

Logement sur campus (boarding)

Concernant le logement, la plupart des universités proposent des chambres sur le campus. Là encore, ce n'est pas donné ($1000 / mois pour l'Université de San Diego). C'est pour ça que beaucoup d'étudiants cherchent des logements en dehors de l'université.

Accords universités européennes / universités américaines

Certaines universités européenes ont des accords avec des universités américaines et prennent en charge les frais d'université qui coûtent fort cher aux USA.

Par exemple, la Sorbonne a des accords avec quelques universités américaines comme la University of San Diego ou Fordham (New York).

Organismes commerciaux qui peuvent vous assister

Certaines compagnies se spécialisent dans l'aide à ceux qui désirent étudier à l'étranger (séjours linguistiques, etc.)

  • Boa Lingua (a remporté le Star Award de Language Travel Magazine en 2009, 2008 et 2007)
  • ESL (nominné aux même Star Award en 2009, 2008 et 2007)
  • WEP
  • Nacel
  • Educatius
  • EF.com (Education First). ATTENTION: le feedback des membres du site qui sont passés par EF est assez inégal:
    • Certains membres se sont plaint d'avoir reçu les informations sur les familles d'accueil à la dernière minute, sans aucun détail sur la distance de la famille du campus. D'autres ont par contre eu ces détails 12 jours avant de partir.
    • Un autre membre recommande EF mais ajoute qu' "il faut avoir de l'argent car avec eux tout est payant"
 


A propos de BaSD        L'équipe        FAQ        Autres villes        Avertissement