Vous pouvez demander la citoyenneté américaine 5 ans après avoir obtenu une carte verte (ou 3 ans si vous êtes marié à un citoyen américain). A noter que si le mariage homosexuel est reconnu dans plusieurs états, il n'est pas reconnu par les fédéraux.

Demander la citoyenneté américaine est un processus qui prend environ 6 mois.

LA PROCEDURE DE NATURALISATION EST FACILE ET NE REQUIERS PAS D'AVOCAT. Le formulaire M-476 - A Guide to Naturalization est très clair et indique les étapes à suivre.

Avantages de la naturalisation:

  • Vous pouvez voter.
  • Vous n'avez plus à déclarer un changement d'adresse à l'USCIS à chaque déménagement.
  • Vous pouvez vivre en-dehors des Etats-Unis pendant plus de 2 ans tout en pouvant revenir.
  • Vous pouvez collecter la retraite américaine (social security) si vous résidez à l'étranger.
  • Et bien sûr l'idée de véritablement s'intégrer au pays hôte

Inconvénients:

  • Vous êtes éligibles pour le jury duty.
  • Vous êtes tenus de faire votre déclaration d'impôts auprès de l'Oncle Sam même si vous avez quitté le territoire (vous ne paierez d'impôts que si vous en payez moins là où vous résidez)

A noter que si les Etats-Unis ne demandent pas que vous renonciez explicitement à votre nationalité existente, ils vous demandent de "renoncer à toute loyauté ou allégeange à tout pays étranger"

Etape 1: constituer les documents

La naturalisation consiste principalement à envoyer à l'USCIS:

  • Le formulaire N-400 dûment rempli. La partie la plus "fastidieuse" du N-400 est d'indiquer précisément tous vos voyages à l'étranger au cours des dernières années (où, de quelle date à quelle date), ainsi que toute arrestation ou PV (citation) que vous avez reçu. Lire le formulaire d'instructions pour plus d'informations.
  • Un chèque pour frais de dossier ($675 en 2010)
  • Deux photos format passeport
  • Une photocopie de votre carte verte
  • Tout document mentionné dans le formulaire N-400 (certificat de mariage si vous demandez la nationalité par mariage)

A noter que vous avez droit de soumettre votre application 90 jours avant votre date d'éligibilité. ATTENTION, un jour trop tôt et votre demande est rejetée. Et quoi qu'il arrive, les frais de dossiers ne sont PAS remboursés.

Etape 2: les empruntes digitales

Environ un mois après la soumission, vous devrez vous rendre dans un bureau de l'immigration pour reprendre vos informations biométriques (même si vous l'avez déjà fait pour la carte verte). A l'issue de ce rendez-vous on vous donnera un livret vous donnant des informations sur le test de nationalité. Ce livret contient les 100 questions et réponses qui feront partie du test civique.

Etape 3: interview

L'interview se passe en deux étapes. Tout d'abord vous passez le test civique (répondre 6 bonnes questions sur 10 parmi les 100 du livret) et un test d'anglais écrit et parlé. Ensuite vous passez avec un autre agent qui va revoir votre application et qui va vous demander de confirmer sous serment vos déclarations.

A la fin de votre interview on vous dit si votre application est approuvée, et si c'est le cas, on vous donne un papier précisant le lieu et la date de la cérémonie de naturalisation. Suivant les endroits, la date peut être le même jour (fréquent apparemment dans le New Jersey) ou un ou deux mois plus tard.

Etape 4: la cérémonie

Pour la cérémonie il vous suffit de vous présenter avec le papier remis lors de l'interview et votre carte verte. A noter qu'il vous faut remplir le papier qui vous demande s'il y a eu un changement depuis votre interview (avez vous quitté le territoire, avez-vous rejoint une organisation communiste, avez-vous été arrêté, etc.)

La cérémonie prend quelques heures, au cours de laquelle:

  • On assit tous les candidats
  • Tout les candidats remettent leur carte verte et un officier vérifie s'il n'y a pas eu de changement depuis l'interview (s'il y en a eu, il demande des détails)
  • Un juge fédéral arrive, et on vous fait réciter le Oath of Allegiance. Ce n'est qu'à partir de ce moment que vous devenez officiellement un citoyen américain.
  • Les nouveaux citoyens américains se voient remettre un certificat de naturalisation.

Obtenir un passeport américain

Après la cérémonie votre carte verte n'est plus valable. Vous devez donc avoir un passeport U.S. pour revenir sur le sol américain. Vous pouvez en faire la demande dans n'importe quel bureau de poste.

 


A propos de BaSD        L'équipe        FAQ        Autres villes        Avertissement